Extraction du miel des ruches du lycée Dumas d'Illkirch

Un groupe de 5 professeurs et deux élèves ont extrait une 40aine de kilogrammes de miel de fleurs et de tilleul ce samedi 20 juin 2026.

Pour sa seconde année de Partenariat avec Asapistra, des élèves volontaires ont été intégrés au projet Ruche du lycée Alexandre Dumas. 

L'équipe se compose d'élèves de Terminale STHR et d'étudiants 1MHR et MAN.

Ils ont pu bénéficier d'une formation théorique en trois temps pendant l'année scolaire  et de formations pratiques toutes les semaines à partir d'avril. 

Pour se rendre disponibles, les jeunes doivent jongler avec leur emploi du temps scolaire. Les deux élèves de terminales ont réussi à se libérer un samedi matin pour extraire la seconde récolte de cette saison alors qu'elles passent leurs épreuves de baccalauréat pendant que les étudiants bénévoles sont en stage. Ceux-ci  avaient présenté le projet ruche aux journées portes ouvertes et réfléchi à la création de l'étiquette = Un vrai travail d'équipe / A l'image des abeilles dans le rucher. Un travail organisé, structuré et acharné pour une récolte de plus de 80 kg au rucher Dumas.

Blandine Guisoffle (professeure) et Bruno Rinaldi (référent pour Asapistra)

 

Images (cliquez sur une image pour voir le diaporama):